lundi 13 janvier 2014

Votre lien à diffuser : http://www.edilivre.com/cafe-noir-raymond-charretier.html

10 commentaires:


  1. Vendredi 25 Avril. 21h11
    Mon cher Ami, Je dois t'écrire quelques lignes de ton livre! Je peux te dire que je suis dans une ambiance sensible car tes pensées m'ont touché le coeur. Tu vas rire de moi, mais je pense que j'aurais ou écrire ces lignes, moi aussi, car les memes doutes, les memes peurs et des pensées existent en moi aussi comme dans plusieurs autres gens qui cherchent le sens de la vie! Memes les 17 premieres pages que ma chere Krisztina a traduit de l'Adventis m'ont beaucoup bouleversées. Elle dit qu'elle a adoré le traduire et oi, j'adore le lire! Elle vient de me transmettre la traduction et je peux te dire que c'est vraiment bouleversant és me fait réfléchir. Merci beaucoup Raymond que tu existes et tu colores la vie! Je t'embrasse Ilonka

    RépondreSupprimer
  2. ous lire Anthéa Bouqueta publié surRaymond Charretier
    il y a 14 minutes
    Un moment de lecture bien particulier en compagnie de Raymond et de son fils Anthony qui l'accompagne avec des instruments tout aussi atypiques les uns des autres.
    Un 25 Avril, qui n'est pas anodin non plus. Raymond vous racontera une histoire sans sornette, une histoire qui fait tendre l'oreille de plus en plus. Comme un enfant qui attend la chute d'un conte.
    Raymond vous racontera une histoire vécue, une histoire familiale, une histoire de guerre prenante et surprenante. Mais rassurez vous : vous en sortirez indemne ou presque
    Une histoire de père raconté par son fils quasiment 70 ans plus tard, quoi de plus touchant.
    Laissez-vous porter, laissez vous conter, et laisser la musique rythmer ce moment.
    En Joue ! F .. !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Raymond,

    J'ai pris le temps de lire les extraits des nouvelles, que je trouve de très bon niveau. Je serai donc ravie de prendre des exemplaires de votre recueil en dépôt à la librairie et de les proposer à mes clients.

    D'autre part, j'ai contacté la médiathèque pour le projet d'animation. Le directeur est actuellement en congés mais je verrai ça avec lui à son retour. Je vous tiendrai au courant le plus tôt possible. Je suis certaine qu'une animation avec accompagnement musical plairait beaucoup, d'autant que c'est tout à fait dans l'esprit de ce qu'organise l'équipe de la médiathèque.

    Je reviendrai vers vous dès que possible à ce sujet et je vous dis donc à très bientôt.
    Librairie – Papeterie

    www.laplumerouge.fr

    RépondreSupprimer

  4. Bonsoir Raymond, je viens de finir la lecture de Café Noir. Je l'ai dévoré ! J'ai adoré ! Les nouvelles sont toutes excellement écrites et certaines d'entre elles m'ont particulièrement touchée ! Surtout Trois ou quatre pas sur la lune, J'vais rentrer et évidemment Sinon. Et que dire de la dernière ? J'ai refermé votre livre avec les larmes aux yeux !!! Bref, dès demain matin je passe commande d'autres exemplaires et je mets celui que j'ai entre les mains en vitrine, avec ma critique, labellisé Coup de Coeur ! Je dois dire que je n'ai jamais rencontré une telle qualité littéraire chez Edilivre ! Voilà, je tenais à vous dire que vos nouvelles m'ont émue et que j'ai envie de les faire découvrir à mes clients. Très bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer


  5. De la part d'une lectrice Hongroise:

    Cafe Noir – quelques pensées des nouvelles de Raymond Charretier Si je prends un recueil de nouvelles en main, c'est la nouvelle de titre qui m'intéresse le plus. J'ai commencé par celle, c'était la premiere que j'ai lue. "Café noir" - auquel je suis attachée depuis des décennies, parfois sucré, parfois a la creme, temps en temps vraiement noir et simple - j'ai tout de suite réalisé que ce récit ne parlerait pas de caractéristiques et de la jouissance du café, j'ai vu que ce café m'emmenerait au profondeur des pensées. En tant que lecteur peu méfiant, j'ai tout de suite fait attention au film mentionné dans la nouvelle et je sentais tout au long de la lecture que je voudrais le regarder. Mais l'auteur qui monologue, qui vagabonde me présente enfin du sucre, de la confiture, des relations humaines, des sentiments, des secrets pour qu'il stupéfie le lecteur a la fin en mettant la horreur d'éteindre une vie humaine en paralelle avec le film "Monde Parfait". L'auteur montre un miroir devant notre monde imparfait et le café est froid. "Je vais rentrer" - récit court, mais émouvant. Un cri d'un homme désespéré qui essaye de masquer la perte de la famille et la manque d'amour. L'auteur confie au lecteur la décision si le délire est la cause ou la conséquence dans cette histoire. "Le vieux qui a tourné toujouts a gauche" - c'est mon préféré. Raymond Charretier raconte et raconte dans ses nouvelles et en meme temps montre les absurdités de notre monde. Mais malgré cela, l'humour domine ce récit. Les jeux de mots, les métaphores qui entremelent la fable si naturellement comme si un petit diable s'embarquait dans l'auteur meme dans les moments (ou plutot par expres)quand il parle de la malhabileté, de la différence, de la mort, de la relation étrange de l'homme et son environnement ou bien de la faiblesse humaine. "En joue, F...!" - un moment de la massacre insensée, un moment inconcevable de la guerre. Dans mon enfance, j'ai entendu pas mal d'histoires de guerre - qui couraient de bouche en bouche - des soldats allemands et russes, donc je pourrais meme dire que cette histoire est l'une parmi les autres. Mais non, car l'auteur ne cache pas qu'il voudrait rendre hommage au souvenir de son pere par cette histoire presque incroyable. Le péché non commis et la parabole du sens de la culpabilité nous accompagne pendant toute la vie. Eger, le 10 juillet 2014 Dudás Anna (qui n'est pas de critique, mais un professeur de musique qui lit)

    RépondreSupprimer
  6. Coup de coeur pour "Café noir" !

    Je viens d'avoir un coup de cœur pour le sublime recueil de Raymond Charretier "Café noir".
    C'est beau, c'est drôle, c'est émouvant, c'est original, c'est plein de tendresse et de poésie. Je l'ai dévoré en quelques heures, quasiment d'une traite, impossible de le reposer après l'avoir ouvert !
    Chacune des nouvelles m'a emportée avec elle dans un univers toujours différent avec des personnages auxquels on ne peut pas ne pas s'attacher.
    Voilà un livre que je vous conseille. A offrir ou à s'offrir. Parce que quelques heures de plaisir littéraire, ça ne peut faire que du bien !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Raymond!
    J'ai adoré ton livre!!
    franchement, sauf la 1ère nouvelle qui m'a un peu échappée...!
    Sinon..., tout y est!!
    Du cynisme,( 3 ou 4 pas sur la lune) une vue sur la cruauté d'une certaine société, par rapport aux enfants, justement (à cause de l'alcoolisme du père,(J'Vais rentrer) ou de la tyrannie de la mère aveuglée par ses propres démons... (Nestor)
    Alors là; par contre, drôle, très drôle..., devine laquelle...???
    "Le vieux qui tournait toujours à gauche..." (Bernadette de Scoubidou..., le chimgoume, le "nauvergnat", le "garde des seaux", le ministre de l'extérieur, et l'le père très pieux, parce qu'il passait sa journée au "pieu"...

    Bon, tout ça, tu connais!! Mais moi, j'ai découvert... Et je t'en remercie du fond du coeur. J'aime ton humour et... aussi, je n'omets pas le côté très "émouvant" de "Sinon..." (Dur de voir un jeune mourir face à sa jeunesse et encore accrochée à ses espoirs de vie meilleure!)

    Mais le DERNIER, le meilleur pour la fin, la dernière nouvelle, celle que ton père a vécue... Je ne me souviens plus du titre.
    Mais QUELLE MERVEILLE de "littérature", il y a des passages d'une telle beauté, presque lyrique, sur "la terre", "la plénitude de tout simplement vivre dans la nature et respirer son parfum"... apprécier ce que la vie nous donne..., en prendre conscience qd la mort nous frôle, et "hélas" peut-être pas assez avant!
    J'ai souligné des passages, tellement ce que tu écrits, EST BEAU!

    Tu devrais refaire de la PUB pour ce livre..., il en vaurt la peine, vraiment et moi, si j'osais... je le prendrais en photo ey je le posterais avec un ou 2 extraits...

    Bon, ben..., pouvais pas faire plus court!! Mais je peux faire plus long, encore...

    Merci encore mon cher ami Raymond, que je comprends tellement mieux à présent...
    Mon petit recueil "riquiqui" te parviendra, dès que je l'aurai reçu.
    Je t'embrasse .
    chantal-Marie.


    .


    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j'avais acheté votre livre au salon des auteurs à St Martin en Haut il y a quelques mois déjà (Christy Simon, nous avions parlé écriture, théâtre et études). Je n'avais pas pu le lire jusqu'à présent à cause de mes études, mais je ne vous ai pas oublié !
    J'ai particulièrement aimé vos nouvelles Trois ou quatre pas sur la Lune, J'vais rentrer... et Café noir. Votre écriture est percutante, sans fioriture, et je visualise très bien vos textes représentés sur une scène au théâtre, ou publiés par des éditeurs de renoms. Loin de moi l'idée de critiquer ..... mais pour avoir lu d'autres de leurs textes, il me semble que vous êtes au dessus du niveau général de leurs publications.
    Pour nuancer un peu mon enthousiasme et pour que l'avis que vous m'avez demandé soit constructif, la ponctuation m'a par moment paru trop expressive, avec beaucoup de points de suspension et d’exclamation, mais ce n'est qu'un avis personnel. Il me semble qu'un simple point laisse parfois plus de place à l'expression des sentiments, à l'interprétation et au sens même des mots.
    Voilà, je vous encourage sincèrement à continuer, c'est avec plaisir que je lirais d'autres de vos œuvres ! Vous méritez votre place parmi les auteurs d'aujourd'hui.
    Amicalement,
    Ch... S....

    RépondreSupprimer
  9. Je referme le recueil de Raymond Charretier, et ne résiste à l'envie de vous en dire quelques mots.

    Son "Café noir" se déguste, comme ses poèmes. Sans sucre : il est un peu amer... mais plein du miel de ses personnages si attachants. Et les brindilles d'humour qu'il y sème nous font sourire même dans les pires situations (allez, je vous en cite une : "En Afrique on ne consomme pas avant le mariage. En Afrique on meurt aussi avant le mariage... Même après. Mais le pape s'en tape.")

    Après chaque nouvelle on les regrette déjà ses personnages, comme des potes partis trop vite.
    Raymond maîtrise l'art de la chute, la nouvelle qui a donné le titre du recueil est peut-être la plus étonnante ! mais chutttt.
    La dernière nous remue les tripes d'autant plus que son père en est le héros ...

    Bref, pour ceux qui n'ont pas encore dégusté ce nectar, je conseille fortement le Café Noir de notre poète humaniste !

    RépondreSupprimer
  10. Je pense à Raymond Charretier dont l'amitié m'est chère. Quel talent lui aussi. Voilà un homme complet dans ses créations et je le considère presque comme un génie dans son art de nous faire partager ses personnages avec son style si particulier. Auteur de pièces de théâtre, réaliste au possible, amer, parfois, il nous offre une qualité de publications avec un fond humain hors du commun

    RépondreSupprimer