vendredi 24 janvier 2014

Juste par amour... des mots.

La Piaillée n° 170
n
Mai 2012
n
page 3
J’ai parfois l’impression que les gens simples, sans his
-
toire, n’intéressent plus personne, c’est bien dommage.
Pour ma part j’essaie, dans mes écrits, de mettre tout
le monde sur le même pied d’égalité
: ministre, femme
de ménage, secrétaire, paysan, ouvrier... Nous sommes
tous vulnérables, tous faillibles et, rien que pour cette
raison, j’aime découvrir mes personnages au fur et à
mesure que je rédige mon histoire. Je m’efforce de leur
donner, non pas un sens moral, mais plutôt à les rendre
abordables, à ne pas les juger trop vite, à essayer de les
comprendre. Certains me servent de refuge, de double,
d’exutoire, j’ai besoin d’eux pour exister. Grâce à eux
je peux, parfois, relativiser certains de mes défauts.
Je ne suis pas un moraliste. J’essaie de comprendre qui
je suis, qui nous sommes et pourquoi nous le sommes.
Jamais, je le suppose, je n’aurai la réponse. Alors, tant
qu’il en sera ainsi, j’écrirai
!
Avec passion et conviction. Parfois c’est douloureux
mais n’est-ce pas inhérent à toute passion
?
En outre, lorsque je suis là, devant mon ordi, j’ai la
chance d’avoir Kozak, mon chat, mon assistant, mon
ami... Il m’apaise, me ramène sur terre, au cas où...
Allez, bonne journée et surtout, prenez soin de vous."

Raymond CHARRETIER est bien connu de tous ceux qui
fréquentent le théâtre amateur des Monts du Lyonnais.
Originaire de Chazelles sur Lyon, il est issu d’un milieu
ouvrier modeste.
La lecture a été pour lui le premier moyen de découvrir
un monde auquel il n’avait pas accès et dans lequel,
grâce à elle, il pouvait se projeter. Cet amour pour la
lecture n’a cessé de le poursuivre.
Il a commencé à écrire des poèmes, des nouvelles,
des lettres dès l’âge de 11 ans ... Facteur, receveur à
La Poste... À 30 ans, il publie son premier livre
: ‘’Les grandes chaumes’’. Il est l’auteur de 96 pièces 
et monologues  de théâtre dont une cinquantaine (57 exactement) ont été jouées
ainsi que 17 monologues. A noter qu'il a été joué en Suisse, en Belgique
avec la même pièce pour enfants: "Pension complète au Paradis"
et qu'une autre de ses pièces (Frontière) sera jouée au Togo en  2014.

Témoignage rapporté par Robert Blanc.
N.B. ma famille paternelle est Chazelloise, moi je suis Stéphanois et fier de l'être!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire