lundi 13 janvier 2014

"Café noir", extrait: "Nestor".

D’abord je serai là pour leur faire comprendre que s’ils ne s’entendent pas, je partirai ! Voilà c’est ça, je partirai ! Et Dieu sait où j’irai ! Loin ! Le plus loin possible pour ne pas les voir se chamailler ! Je refuse d’entendre des disputes entre eux ! Pas question ! La colère ne mène à rien de bon ! Jamais ! La colère c’est tout juste bon à donner des coups ou à en recevoir ! « Tais-toi ! Ferme la ! J’en ai marre de toi ! Si tu savais comme tu me fatigues avec ta jalousie maladive ! Un jour je foutrai le camp, tu vas voir ! » Il a fini par s’en aller, mon père… Derrière la porte de ma chambre, j’essaie de ne pas entendre les cris, mais je n’y peux rien, ils crient trop fort, trop longtemps… J’ai pas envie de faire mes devoirs… Je m’en fous du bac ! Je m’en tape de toutes leurs remarques ! De tous mes zéros et de mes heures de colle ! On va convoquer tes parents, petite irresponsable ! Oui, voilà ! Je suis petite et irresponsable ! Tout à fait d’accord avec vous, monsieur le Proviseur ! Absolument que vous avez raison ! Ce sont eux, vous, les grands, qui êtes responsables de nous, les petits irresponsables. Je n’ai pas appris à être responsable. Je ne sais même pas ce que cela veut dire : responsable ! Va dans ta chambre ! Je ne veux plus t’entendre ! Je ne veux plus te voir ! Je fatigue ma mère…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire